Médiation familiale et consultations juridiques


     http://www.bxlmediation.be/

    DSC_0396.illu

    La médiation est une alternative à la procédure judiciaire, une méthode de résolution amiable de conflits en présence d’un tiers impartial.

    Le médiateur rencontre les deux parties ensemble. Au cours de ces entretiens, celles-ci sont amenées à échanger des informations et à exprimer à tour de rôle leurs besoins et leurs attentes, dans un climat de confiance, de confidentialité et de respect. Elles sont également invitées à écouter le point de vue de l’autre. Les parties examinent ensuite toutes les options possibles afin de répondre aux sujets précédemment identifiés. Celles-ci servent de base à la négociation d’un accord, partiel ou global. Cet accord peut être homologué par le tribunal de la famille si les parties le souhaitent.

    Les parties en conflit peuvent faire appel à la médiation familiale notamment dans les situations suivantes :

    • Organisation d’une séparation
    • Conflits intergénérationnels
    • Conflits successoraux
    • Reprise de dialogue

    Les médiations peuvent se faire également en allemand, anglais, espagnol ou néerlandais.

    Des consultations juridiques sont également proposées sur rendez-vous par Thaïs César pour toute question ou demande dans les domaines suivants:

    • Droit de la famille et des personnes (séparation, autorité parentale, droit aux relations personnelles,...);
    • Questions généralistes autour du droit de la consommation, de la législation sur les baux, du droit des contrats, du droit des étrangers, questions sur l'aide sociale, et orientation vers le réseau associatif ou administratif adéquat;
    • Réglementation et conseil en matière scolaire et/ou académique (rédaction de recours, conseils d'orientation,..).